Jeudi dernier, via le bureau de Natagora, je suis prévenu de la destruction d'une vingtaine de nids d'hirondelles de fenêtre sur le chantier de rénovation du CPAS de Florenville à Villers-Lez-Orval.
Contact est immédiatement pris avec le cantonnement DNF local qui se montre très réactif.
Un agent est envoyé sur les lieux dans l'heure. L'entreprise responsable, même si elle tente de minimiser les faits, reconnait son "erreur"et se dit prête à réparer.
Sur proposition du GT Hirondelles, le DNF impose alors des compensations immédiates : la pose de 28 nids artificiels avant le vendredi 21 juin. A défaut, c'est le PV... L'entreprise accepte la transaction : payer les nids et les placer, mais ne sait pas où se les procurer et comment les placer. La responsable du CPAS donne également son accord.
Le GTH achète en urgence 14 nids doubles Schwegler et les fait parvenir le lendemain à Saint-Hubert où la jeep de garde vient en prendre possession pour les acheminer jusqu'à Florenville.
Hier mercredi, sous l’œil attentif d'un membre GTH local, tous les nids artificiels ont été placés à côté des nids d'hirondelles en reconstruction.
Nous sommes certains que les nids placés serviront dans un premier lieu de "stimulus" pour maintenir les hirondelles sur le site et qu'ensuite ils seront occupés. Cette colonie d'hirondelles de fenêtre est donc sauvée
Voilà donc une affaire rondement menée et entièrement solutionnée en moins d'une semaine !
Et l'entreprise y réfléchira à deux fois avant de détruire des nids.
Grand merci à toutes les personnes qui ont rendu ceci possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire