vendredi 28 juin 2013

Premier comptage de l'année


Hier soir, jeudi 27 juin, nous avons effectué le contrôle d'une bonne partie des nids artificiels que nous gérons à Wezembeek-Oppem.

Contre toute attente, la saison s'annonce EXCELLENTE !
Nous n'avons pu baguer que quelques nichées car la plupart des poussins étaient encore trop petits (sans compter les nids encore en pleine incubation)  mais le nombre de nids occupés va de nouveau battre tous les records : un minimum de 50 nids sont déjà occupés (occupé = avec jeunes ou oeufs)contre 42 comptabilisés l'an passé en fin de saison.
Et ce chiffre devrait encore grimper sensiblement car il me semble que plusieurs couples n'ont pas encore commencé à pondre (nids frais sans oeufs + parades).

C'est, pour la population d'hirondelles de fenêtre de notre commune, une septième année d'augmentation consécutive ! On est loin des 6 nids de 2005 et 2006 !
Je constate néanmoins un glissment important entre les deux quartiers peuplés d'hirondelles : la population d'HDF du centre baisse moyennement (avec même abandon complet - et inexpliqué ! - de tous les nids de l'avenue de la Violette) alors que la population du BanEik et alentours explose littéralement ! Celle-ci passe en un an de 12 à 24  (rue du BanEik, rue de la Nigelle, rue de la Petite Cigüe et même un nouveau nid naturel rue de la Limite). Pour rappel, il n'y avait plus qu'un seul couple au BanEik en 2008 !

Autre bonne nouvelle : aucun échec de nichée n'a été constaté : malgré le mauvais temps : pas un seul poussin mort au nid !

Nos hirondelles de fenêtre se sont adaptées à la météo exécrable du printemps, en retardant leur nidification. Pas stupides nos bêbêtes !