dimanche 13 avril 2008

Faute d'hirondelles, occupons-nous des gobemouches...









Samedi 12 avril, j'ai observé mes premières hirondelles de fenêtre de la saison. C'était au Schulenbroek dans la province du Limbourg. Par contre, chez moi à Wezembeek-Oppem, c'est toujours le calme plat autour des 2 petites colonies. Patience...



Pour combler cette attente interminables, je suis allé placé quelques nichoirs à l'intention d'un autre oiseau qui me fait fantasmer depuis longtemps, le gobemouche noir.



En fait, lorsque j'étais gamin, j'avais reçu un livre fabuleux qui s'intitulait "La protection des oiseaux utiles". C'était un ouvrage soviètique, traduit du russe et écrit dans le plus pur style stalinien : le Petit Père des Peuples et la sauvegarde des oiseaux nous garantissaient un monde meilleur...



En dehors du vernis idéologique, ce bouquin donnait des tas de renseignements et de conseils pratiques. Il y était beaucoup question de l'oiseau le plus commun dans les nichoirs en Russie : le gobemouche noir. Cela fait donc 35 ans que je rêve d'accueillir un de ces oiseaux dans mes nichoirs. Hélas, il n'y en a pas aux environs de Bruxelles.



Bien décidé à réaliser ce rêve d'une vie, j'ai décidé cette année, d'aller placer quelques nichoirs dans un petit bois au Nord-Est d'Anvers, région la plus proche de chez moi où niche le gobemouche noir. Mon compère Philippe m'a donné un bon coup de main.



Ce placement de nichoirs à la mi-avril n'est pas innocent : à cette date, la plupart des mésanges sont déjà occupées à nicher. Mes nichoirs seront donc libres d'occupation et disponibles dès le retour des gobemouches. Ce retour est annoncé pour la semaine prochaine...



Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats de cette expérience.

Aucun commentaire: