lundi 28 avril 2008

Enfin, "mes" hirondelles...


Chaque soir, depuis plusieurs semaines, je passe devant "ma" petite colonie du centre de Wezembeek-Oppem. Chaque soir, je scrute le ciel mais je n'y vois que quelques étourneaux, une perruche criarde ou un ramier en vadrouille.

Hier soir, après une très belle journée quasi estivale, je pensais bien que ce serait différent. En arrivant, 3 martinets cerclaient assez haut. Je les observais aux jumelles lorsque soudain, un petit cri strident me fit sursauter. Presque 8 mois que je ne l'avais pas entendu ce petit cri et pourtant aucun doute, c'était bien une hirondelle de fenêtre. Elle planait au dessus des tilleuls de la place. Elle disparut rapidement. Je craignais que ce ne fut qu'une hirondelle de passage. Mais 20 minutes plus tard, alors que le soir tombait, ce sont deux hirondelles qui sont revenues. Après avoir tournoyé 3 ou 4 fois autour des maisons, elles se sont engouffrées dans un nid pour y passer la nuit.

C'est le coeur léger que je suis retourné à la maison.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vos nouvelles me font sourire de plaisir...Je suis de W.st.Lambert,et chez moi,point d'Hirondelle que pourtant j'aime tant...J'attendais donc avec impatience mes Martinets noirs,la tête levée vers le ciel bleu de ces derniers jours.Depuis dimanche matin,ils sont revenus.Deux couples haut dans le ciel à en perdre leurs traces.Ce matin,un cinquième a fait un furtif passage...Je ne l'ai observé qu'1 fois le voyant s'éloigner.Mes 2 couples descendent un peu plus près du toit chaque jour,mais n'y sont pas encore entrés.Vive les beaux jours qui ns les ont ramenés!!!