lundi 8 juin 2015

Je les attendais depuis 8 ans !



Bonjour,

Début 2008, j'ai placé 3 nichoirs à martinets noirs sur la façade de ma maison.
Dès cette année, j'ai commencé à diffuser des cris et chants de martinets pour tenter de les attirer.
Et assez rapidement, ils se sont approchés en frôlant les nids. Mon espoir était grand de la voir rapidement adopter un nichoir mais hélas aucun n'est jamais rentré.
J'ai relancé la musique en 2009, puis en 2010, 2011, 2012 et 2013... Sans plus de succès que quelques martinets qui se contentaient de passer plus ou moins près des nichoirs.
Mais jamais (enfin à ma connaissance car je ne passe pas mes journées entières à observer ces trois boîtes) aucun n'a daigné rentrer pour visiter.

Ma surprise a donc été grande quand fin juin 2014, j'ai observé pour la toute première fois un martinet qui s'engouffrait sans hésiter dans un des nichoirs puis dans celui situé juste à côté. La première semaine de juillet j'étais à l'étranger mais quand je suis revenu vers le 8 ou le 9 j'ai encore eu le plaisir d'en voir un qui rentrait dans le nichoir. Et puis plus rien.
D'après les diplômés en « martinetologie », c'était néanmoins le signal tant attendu.

Durant presque 10 mois, je me suis demandé si ce brave martinet aurait la bonne idée de survivre et de revenir chez moi...

Depuis la fin avril, je guette le ciel. Rien.
Début mai, toujours rien... Les jours passent et les martinets qui passent très haut ne semblent porter aucun intérêt à mes nichoirs.
Vers le 10 mai, pour la première fois, j'en observe un qui semble cercler devant la maison comme si c'était son territoire.

Enfin, dimanche (17 mai) enfin, en ouvrant la porte de la maison, j'entends un puissant cri de martinet et j'ai juste eu le temps de lever la tête pour le voir entrer dans un des nichoirs. La deuxième bonne nouvelle c'est qu'il n’est pas seul car depuis lors j'en ai plusieurs fois vu deux qui rentraient l'un derrière l'autre.

La question est donc de savoir s'ils vont nicher ou pas cette année ?

Après 8 ans, ce ne serait pas trop tôt !

La suite au prochain numéro...


Aucun commentaire: