Les premières sont revenues vers le 10 avril, ce qui est conforme à la moyenne des ces dernières années.
Deux colonies sur les trois (Baneik et Verkesmet) ont été réoccupées par vagues successives mi-avril, début mai et puis début juin. Le nombre d’hirondelles y semblent d’ailleurs en augmentation et de nouveaux nids sont occupés. Ce qui est réjouissant.
Mais la colonie principale, la colonie « historique », située dans le centre (avenue Plaine des Sport, avenue de la Violette, Rue J Dekeyzer) semble avoir été complètement désertée par les hirondelles. Je parcours ce quartier 2 à 3 soirs par semaine pour détecter les nids occupés. Et jusqu’à la fin mai, c’était le désert complet ! Rien, absolument rien ! Pas un cri, pas l’ombre d’une hirondelle…
En consultant mes notes, je remarque que le nombre de nids occupés dans ce quartier avait déjà légèrement diminué entre 2013 et 2014. Comme les hirondelles ont plutôt tendance à augmenter dans les 2 autres colonies, on peut imaginer qu’il s’agit simplement d’un glissement ou plutôt d’une concentration.
Mais cela ne fait pas le bonheur des habitants du quartier déserté qui me réclament chaque jour « leurs »hirondelles. Si cela se passait aux Etats-Unis, je serais déjà probablement poursuivi en justice et condamné à payer de lourds dommages et intérêts.
Heureusement, depuis début juin, quelques hirondelles « de la 3ème vague » ont eu la bonne idée de s’installer dans le centre. Au moins 3 nids y sont occupés depuis la semaine dernière. Et hier soir, une dizaine d’hirondelles visitaient des nids en plein cœur du quartier jusque là délaissé.
Ouf ! Je vais peut-être échapper à la chaise électrique J
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire