vendredi 14 décembre 2012

Aider les oiseaux des champs : des résultats encourageants !

Pinson du nord mâle : un visiteur venu de Sibérie ?

En avril dernier, nous vous annoncions le lancement d’un nouveau grand projet : « Aider les oiseaux des champs ». Il s’agissait de demander à un fermier local d’ensemencer une parcelle de terrain pour en laisser la récolte sur place afin de nourrir les oiseaux des champs en hiver.

Vous avez été immédiatement très nombreux à nous témoigner votre soutien, tant moral que financier.
Grâce à vous que ce projet a donc pu démarrer immédiatement.
Fin mai deux parcelles de champ, situées le long du chemin du Moulin à Vent (Windmolenweg, chemin creux derrière le Delhaize), totalisant 75 ares, ont été ensemencées d’un mélange de céréales d’été, de sarrasin, de choux moellier , de tournesol et de millet.

C’était hélas un peu tard pour les céréales d’été dont le rendement a été médiocre. Par contre le sarrasin (le fameux blé noir) a poussé avec une vigueur extraordinaire et a produit énormément de graines. Le Tournesol a également bien donné et le chou s’est surtout développé à partir de la fin de l’été. Pour le fun (et l’esthétique) nous avions aussi semé des coquelicots, bleuets, nielles des blés et chrysanthèmes des moissons…

Fin août, le champ était magnifique : parmi les millions de fleurs blanches du sarrasin, se dressaient de majestueux tournesols et partout autour ce n’étaient que des petites taches rouges, jaunes et bleues de fleurs des champs ! Plusieurs d’entre vous sont venus l’admirer au cours d’une petite visite guidée.

Mais les oiseaux, principales cibles de ce projet, seraient-ils sensibles au menu que nous leur proposions ?
Dès le début septembre, les tournesols furent découverts par des mésanges et des verdiers. Mi-octobre, quelques pinsons commencèrent à s’intéresser aux graines de sarrasin.

Depuis quelques semaines, ces pionniers ont été rejoints par des centaines d’autres. Ce sont actuellement plus de 3 à 400 pinsons des arbres, pinsons du Nord, verdiers, mésanges et moineaux friquets qui fréquentent en permanence cette parcelle. C’est vraiment impressionnant de voir leurs grandes volées passer sans arrêt du champ (où ils se nourrissent) aux grands arbres (où ils se reposent). Autant d’oiseaux à cet endroit, c’est du jamais vu !

Les bruants jaunes ne sont pas encore au rendez-vous, mais nous avons bon espoir de les voir arriver plus tard cet hiver.

Et seul l’avenir nous dira si notre champ offrira suffisamment de nourriture à tous ces oiseaux durant le reste de l’hiver...En tout cas, pour un coup d’essai, c’est une superbe réussite. Nous prévoyons donc déjà de remettre le couvert l’an prochain !

Encore mille merci de votre aide et de votre soutien.

Moineaux friquets : des oiseaux devenus peu communs






 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Idée et initiative super sympa ; je passerai prochainement voir ce qui s'y passe... Frédéric M

Les hirondelles de Charlie a dit…

Merci de signaler ici ce que vous aurez pu observer. Je suis curieux de voir combien de temps encore ce champ pourra nourrir tous ces oiseaux...

malpollon a dit…

Bonjour Charlie. Avec ce printemps désastreux et des températures anormalement basses, où sont les insectes dont s'alimentent les hirondelles ? Avez-vous une idée de ce qu'elles mangent en volant ? Cela a-t-il un impact sur les populations? Y a-t-il une hécatombe cette année? Retournent-elles d'où elles viennent?
Avez-vous déjà reçu des nouvelles de sites en place qui ont prospéré au cours des années précédentes ? Voilà beaucoup de questions... si vous en avez le temps je serais très heureux d'en savoir plus. Peut-être aussi qu'un des lecteurs du blog pourra répondre à certaines d'entre-elles ? Merci d'avance et à bientôt pour la suite.