mercredi 11 juillet 2012

Les hirondelles du Lycée Mater Dei et environs


Le rescencement des hirondelles de fenêtre au Lycée Mater Dei (Woluwe-Saint-Pierre - est de Bruxelles)  indique une nouvelle progression de cette colonie.
Cette année, ce sont 30 nids qui sont occupés. Parmi eux, un seul nid naturel malgré d'opiniâtres tentatives de la part de nos copines de bâtir ou rafistoler de vieux nids.
29 des 32 nids artificiels disponibles sont donc désormais occupés.
Pour rappel, cette colonie était moribonde avant la pose de nids artificiels par nos soins en 2007 (de 0 à 2 couples entre 2003 et 2006).

Depuis lors l'évolution est spectaculaire :
 2007 : 6
2008 : 7
2009 : 11
2010 : 22
2011 : 27
2012 : 30

Il est donc grand temps d'élargir l'offre locative. Les démarches entreprises l'an dernier afin d'obtenir l'autorisation de placer de nouveaux nids ont enfin abouti. Une vingtaine de nids supplémentaires seront placés avant le printemps prochain. Nous avons également obtenu l'autorisation d'installer une batterie de nichoirs à martinets sous la corniche d'un autre bâtiment.
Il faut souligner le remarquable attachement du personnel de cette école aux hirondelles. Malgré des fenêtre maculées de fientes et rebords de fenêtre pas vraiment nets ;-) ... tant la concierge, que l'équipe d'entretien sont intarrissables d'éloges à propos de leurs hirondelles. Ils en sont tous fous !

La tentative d'étendre la colonie à des maisons de particuliers dans le voisinage commence à donner quelques résultats encourageants : 1 nid artificiel est occupé avenue Crockaert et 1 avenue Van der Meerschen. Un autre nid (Clos du Manoir) a été visité mais sans nidification à ce jour.
 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

beau travail, beau résultat très gratifiant. Initiative à étendre. Xavier L.

Anonyme a dit…

Bravo Charlie, quel beau projet !
Nick (Bruxelles)