lundi 2 juillet 2018

Un message qui fait chaud au cœur !


Ces dernières années, plus de 900 exemplaires du "CD qui attirent les hirondelles de fenêtre" ont été distribués tant en Belgique ( 54%), qu'en France (38 %), en Suisse (6%), aux Pays-Bas, en Angleterre...

Mais ont-ils été utilisés ? Et surtout avec quel résultat ?

Trop souvent, et malgré de nombreux échanges d'emails, je ne reçois aucune nouvelle. 

C’est donc un plaisir immense que m'a procuré la lecture d'un message reçu ce matin :

Bonjour Charlie,

En 2014, je t'ai demandé le CD des hirondelles de fenêtres.  J'habite à la campagne, dans un petit village entre Erquelinnes et Beaumont.
J'ai acheté des nids préfabriqués et j'en ai confectionnés moi-même par moulage.
En 2015, nous avons eu nichées abouties.
En 2016, aucune. Mon erreur : avoir posé les planches anti-fientes dès le début, avant l'arrivée...
En 2017, 4 nids occupés dont un avec 2 nichées, soit nichées.
Cette année en 2018, sur les 10 nids préfabriqués (donc 8 par mes soins), 7 ont été occupés et 2 nids naturels ont été construits et donc aussi occupés.
Donc déjà nichées à cette date et ce n'est peut-être pas encore terminé.
(Je te joins les photos de mon installation).

Merci, tout ça c'est aussi grâce à toi.

Très cordialement,

Philippe Ronvaux


Voilà exactement le genre de nouvelle qui me motive à continuer à consacrer autant de temps à aider les gens à protéger les hirondelles.

Ci-dessous quelques photos qui montrent toute l'ingéniosité déployée par Philippe pour arriver à ses fins : attirer des hirondelles chez lui.



 © Philippe Ronvaux




Aucun commentaire: