jeudi 26 avril 2012

Aider les oiseaux des champs


La commune de Wezembeek-Oppem a la chance d’encore compter sur son territoire deux espaces agricoles assez importants.

Si vous allez vous y balader parfois, vous aurez certainement été surpris par le faible nombre d’oiseaux que l’on y croise. Où sont passées les alouettes, les linottes, les perdrix et les bruants autrefois si communs ? La réponse est hélas très simple : l’agriculture intensive moderne les a chassés en les privant de gîte et de nourriture :

- Les insecticides tuent sans distinction les insectes qui servent à nourrir les oisillons.
- Les herbicides éliminent toutes les plantes qui produisent de petites graines, nourriture des oiseaux en hiver
- Et les techniques modernes de récolte ne laissent pas le moindre grain pour les oiseaux après la récolte …

Cette situation ne concerne pas que notre commune. La plupart des zones agricoles de Belgique se sont transformées en désert écologique. Dans notre pays, les oiseaux les plus menacés sont ceux des champs.

Pour tenter de remédier à cette triste situation, l’association Le Verger a proposé à la section locale de Natuurpunt de s’unir pour mettre sur pied un ambitieux programme « agro-environnemental ».

A l’exemple de ce qui se fait déjà dans plusieurs coins de Hesbaye, nous allons ensemencer un champ avec un mélange de céréales et autres plantes utiles aux oiseaux. Le fruit de cette culture ne sera pas récolté. Plantes et graines seront laissées sur pied tout l’hiver afin de nourrir les oiseaux.

Un suivi ornithologique minutieux sera effectué durant tout l’automne et l’hiver afin de mesurer la pertinence et l’efficacité de ces mesures.

Après de nombreuses tractations et négociations, un accord a été trouvé avec un agriculteur. Celui-ci nous loue un champ d’une superficie de 75 ares, le long du chemin du Moulin à Vent. Ce champ sera ensemencé la semaine prochaine avec un mélange de froment d’été, de sarrasin de tournesol et de millet.

Mais une telle opération n’est pas gratuite : il en coûte près de 15 € par are de champs offerts aux oiseaux. Le Verger s’est engagé à prendre en charge une bonne partie de ces dépenses. Il nous faut donc réunir cette somme importante. Si vous désirez soutenir notre action et si vous en avez les moyens, nous vous proposons de sponsoriser un are (ou plusieurs) de champs pour les oiseaux.

Pour cela, il vous suffit de verser 15 € (par are sponsorisé) sur le compte en banque de l’association « Le Verger » : 088-2349575-36 ( IBAN : BE46 0882 3495 7536 – BIC : GKCCBEBB ).

Mais l’argent n’est pas tout. Même si vous ne pouvez pas nous soutenir financièrement, nous serons très heureux de recevoir vos encouragements par email. Et de toute façon, nous ne manquerons pas de vous tenir tous informés de l’évolution de ce beau projet.

Au nom des alouettes et des bruants jaunes, nous vous remercions de tout cœur.



3 commentaires:

FredM a dit…

Je découvre le blog, ces articles, et un peu le Noooooooord et le Nord-Est de Bxl, car voyez-vous, moi je suis du Sud....
En tout cas, je suis bien intéressé à faire un tour à ce champs cet été puis cet automne... Une question : d'après d'autres expériences, peut-on espérer des résultats dès la première année ?

Les hirondelles de Charlie a dit…

Difficile de répondre à cette question... Seul l'avenir nous le dira. Restez branchés sur le bllog avec deux ailes !

Mich a dit…

Bonjour,
j'habite du côté de Grez-Doiceau (1390) . Sans succès j'ai posé deux nids . Les hirondelles passent et repassent sans s'arrêter. Peut-être ne voioent-elles rien. D'où l'idée suite à un article sur votre blog d'émettre des chants. Où puis-je trouver un cd?
mich.deneve@skynet.be
merci