lundi 22 août 2011

Le mystère de l'ébauche de nid ...



La pose de nids artificiels peut sauver une population locale d'hirondelles de fenêtre. J'en suis dorénavant convaincu. Néanmoins, parvenir à leur faire bâtir des nids naturels reste mon objectif ultime.
Pour les y aider, j'ai placé sous ma corniche, à côté de nids artificiels, une ébauche de nid. L'objectif étant d'inciter des hirondelles à venir le complèter. Ce petit bricolage a été réalisé durant l'hiver 2008-2009 (voir message du 13 janvier 2009). Au printemps suivant, j'ai très naïvement crié victoire lorsque je me suis aperçu que des hirondelles avaient rajouté quelques boulettes de terre à mon bricolage (voir message du 25 juin 2009). Hélas, j'ai dû rapidement déchanter car elles abandonnèrent rapidement leur ouvrage.
Au printemps suivant 2 hirondelles semblèrent adopter cette platforme : elles y chantaient joyeusement, venaient y dormir chaque soir et rajoutèrent encore quelques boulettes de terre. (voir message du 25 mai 2010). Mais une nouvelle fois, au bout d'un mois, elles abandonnèrent le nid.
C'est donc sans grand espoir qu'au printemps de cette année, j'ai constaté pour la troisième fois que mon ébauche de nid semblait intéresser un couple d'arondes. Mais cette fois, sans doute pour contredire mon pessimisme, ces dernières se mirent réellement à bâtir un nid. De fin mai à fin juin, j'ai eu le plaisir de les voir bâtir, boulette de terre après boulette de terre, un nid quasiment naturel (voir photos ci-dessous).
Victoire ? Et bien non, pas encore !
Alors que ce nid a été achevé à la fin du mois de juin, il n'a pas accueilli la mondre nichée...
Pourquoi ? Le mystère reste complet.
Ce sera peut-être pour l'année prochaine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir charlie ,je suis au regret de vous informer que mes hirondelles bébés ne sont pas encore sorties du nid alors que beaucoup sont deja parties .
j'ai bien peur qu'il soit trop tard pour elles ,pourtant les parents les nourrissent infatiguablement du matin au soir, sans arret !
ça me fait de la peine de me dire qu'elles n'arriveront pas a faire le long voyage .
au fait il s'agit d'hirondelles rustiques
amicalement désirée

Les hirondelles de Charlie a dit…

Pas de soucis à se faire : la météo est clémente et il leur reste tout le temps nécessaire Les parents ne vont pas abandonner leurs jeunes.

Charlie