mardi 14 juin 2011

Les coquilles de Yves-Geoffrey



Yves-Geoffrey est un petit garçon de 6 ans.


L'an dernier, alors qu'il était encore à la maternelle, il a assisté à un petit exposé sur les hirondelles. Visiblement très emballé par le sujet, il n'a eu de cesse de convaincre sa maman de faire placer un nid artificiel sous la corniche de la maison familiale.

Notre bonhomme a dû faire preuve de beaucoup de patience durant tout l'automne et tout l'hiver, car ce n'est qu'au début avril qu'on a ressorti la grande échelle pour enfin lui accrocher un nid.

Ensuite, la chance lui a rapidement souri car dès le début mai, un couple d'hirondelles de fenêtre a choisi de venir s'installer chez lui.

Et ce n'est pas peu fier, qu'il y a quelques jours, il est arrivé à l'école avec des débris de coquilles, preuve que la famille hirondelles s'est aggrandie !

Bravo Yves-Geoffrey !

5 commentaires:

malpollon a dit…

Effectivement... bravo petit garçon! Bravo les parents!
En plus d'entreprendre, ils ont réussi.
Serait-il possible d'en savoir un peu plus... et de profiter un peu de cette positive expérience?
Pour cela je me permets trois questions:
Le nid est-il seul? A quelle distance se trouvent les nids des hirondelles les plus proches? Dans quel quartier de Bruxelles se trouve la maison d'Yves? Merci d'avance et bonne chance pour la suite.

Guillaume a dit…

Bonsoir Charlie, tout d'abord félicitation pour votre blog !
Je me permets de poser une petite question ici, en commentaire, n'ayant pas trouvé d'autre moyen de vous contacter...
Je suis en Belgique, tout près de Wavre, et les hirondelles commencent à m'intéresser depuis que j'en ai remarqué quelques une virevolter autour d'un clocher d'église non loin de chez moi ...
Néanmoins, elles ne semblent pas y nicher, et n'apparaissent qu'à certains moments de la journée pour chasser des insectes volants ...

Je ne sais pas si il s'agit d'hirondelles de cheminée ou d'hirondelles rustiques (je ne les ai pas encore vues d'assez près ...), mais j'aimerais bien leurs confectionner un nichoir en bois afin de les inciter à venir... Je pensais le mettre sous un portail assez haut (plus de 2 mètres), vers début juillet... Avez vous des plans à conseiller/diamètre du trou ? Pensez-vous qu'ils puissent encore être occupés cette année ?

Merci beaucoup !

Guillaume.

Les hirondelles de Charlie a dit…

Quelques réponses :
1. à Malpolon
Yves-Geofrrey habite Wezembeek-Oppem.C'est un nid double qui a été placé. Depuis quelques jours, je pense que le second nid est occupé. Il y a déjà de nombreux nids artificiels dans le quartier : +/- 50 dont 26 sont occupés
2. à Guillaume :
Votre desciption semble plus correspondre à des martinets pas à des hirondelles. On peut leur placer des nichoirs spécifiques mais très haut sous une corniche - min 5 ou 6 mètres.

Guillaume a dit…

non non, après vérification, il s'agit bien d'hirondelles de fenêtres !

Anonyme a dit…

bonjour charlie,j'ai le plaisir de vous annoncer que pour la premiere fois j'ai deux nids qui sont occuppés dans mon garage ,par contre ce matin une des jeunes hirondelles s'est egaré dans la maison ,en l'attrapant je me suis rendue compte qu'elle etait pleine d'un genre de puceron avec ailes !!!pouvez vous me dire ce que c'est ? et s'il y a un remede ???
amicalement Désirée