lundi 11 octobre 2010

Superbe réalisation dans le Parc Naturel Haute-Sûre-Forêt d’Anlier


C'est avec beaucoup de plaisir que je constate combien la passion des hirondelles est contagieuse. Voici le message que j'ai reçu aujourd'hui et qui m'a rempli de joie :
Salut Charlie,
Et voilà ! Nos aménagements de nichoirs à hirondelles de fenêtre sont terminés. Au total, 21 nids doubles sont placés chez différents habitants des communes du Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier + sur 3 écoles. Pour certains, nous avons construit une petite avancée artificielle car il n’y avait pas de débordement de toiture suffisant. Ca donne assez bien au final. En plus, on est intervenus pour placer des planchettes chez deux propriétaires qui accueillent des colonies naturelles. Il nous reste 4 nids doubles à placer, dont 3 iront sans doute rejoindre le « parasol à hirondelles » en construction au PCDN de Habay. Encore merci pour les précieux conseils et les résultats de l’opération « devine… ». C’était bien chouette de collaborer ! En pièce jointe, quelques photos de l’école libre de Martelange où 6 nids doubles + planchettes et débordements ont été installés. Je prépare un petit communiqué de presse pour les jours à venir. A bientôt,
Nicolas


Bravo Nicolas. J'imagine que les 6 mois à venir - avant le retour des hirondelles - vont te paraître très longs !
Longue vie aux hirondelles des bords de la haute Sûre !

1 commentaire:

malpollon a dit…

A côté de Habay-la-Neuve il y a Hachy puis Sampont, plus petit.
Vers 1950-1960 nous vivions dans l’une des deux rues principales qui constituaient ce village.
Devant les maisons, des imposants fumiers. Il n’y avait pas de revêtement sur la rue et le purin s’écoulait dans les rigoles, un village à l'état brut.
L’électricité courait de poteau en poteau et sur ces fils il y avait des dixaines d’hirondelles comme des notes sur une portée.
Leurs nids saturaient presque chaque façade et les habitants ne se gènaient pas pour éliminer ceux dont les excréments salissaient le pas de porte.
Vis-à-vis des autres hirondelles tout aussi nombreuses qui nichaient dans les étables, la tolérance était bien plus grande.
Stupéfiant! Leurs nids étaient collés aux poutres à hauteur d’homme, presque sans méfiance et tout cela fonctionnait très bien.
L’espace bourdonnait de bruits d’insectes, la nourriture ne manquait pas. C’était un autre monde… Quel plaisir de voir des gens s'activer pour tenter de recréer tout cela dans la région!!