mercredi 4 août 2010

La tour à hirondelles de Wezembeek-Oppem



Début juin, une tour à hirondelles a été érigée à côté de l'école communale La Fermette. C'est encore une fois Philippe Jacob, notre ornitho-menuisier de choc, qui en est le concepteur-réalisateur.
Pour bien associer les élèves à l'opération, une mini-conférence sur les hirondelles a été présentées à toutes les classes, de la 3ème maternelle à la 6ème primaire (donc tous les enfants de 5 à 12 ans).
Pour attirer les hirondelles, une petite sono a été installée. Elle diffuse depuis lors, tous les jours du matin au soir, le doux gazouillis d'une colonie d'hirondelles de fenêtre.
Aux dernières nouveles, de nombreuses hirondelles semblent avoir repéré l'endroit et survolent régulièrement la tour mais aucune d'entre elles n'a encore été observée entrant dans un des nids.
A suivre donc...

2 commentaires:

malpollon a dit…

Bonjour, je lis votre blog avec grand intérêt. Plus encore en voyant vos les résultats, 50% quelle efficacité!! D'autre part, je me pose toujours les questions: après un mois d'août aussi maussade que celui-ci,comment font-elles pour trouver suffisamment de nourriture?
De quoi est constituée la masse d'insectes qu'elles trouvent en altitude ? Auront-elles stocké assez d'énergie pour la route ?
De mon côté, grâce notamment à vos conseils, j'ai placé huit nids et votre accompagnement sonore sur ma façage (à 3191 Hever, un peu tard, en avril) et j'attendrai le temps qu'il faudra pour qu'ils soient remarqués.
Merci encore pour votre travail sur internet.

Charlie Carels a dit…

Le mauvais temps n'est effectivement pas idéal mais on peut se rassurer en se disant qu'il ya des hirondelles de fenêtre qui vivent dans des régions dont la météo est encore moins favorable (plus au Nord ou en montagne).
De toute façon, les hirondelles ont l'avantage de se nourrir en migrant (elles happent tous les insectes qu'elles croisent).
Le vrai danger, c'est pour les jeunes qui sont encore au nid... Mais ne drammatisons pas. Nous n'avons encore rien constaté de drammatique.
Bonne chance à Hever et merci de me tenir au courant des réasultats.