La sauvegarde des hirondelles ne dépend pas uniquement de la pose de quelques nids artificiels...
Comme la plupart des oiseaux, nos hirondelles ont besoin d'un environnement riche et varié. Voilà pourquoi, je me permets d'attirer votre attention sur l'excellente initiative développée par ma commune de Wezembeek-Oppem depuis le début de l'année : la gestion écologique de certaines pelouses dans les parcs du Warandeberg et de la rue du Ruisseau.
En fait, il s'agit de permettre à la flore de se développer naturellement en y limitant l'intervention humaine à une ou deux fauches par an.
Les résultats obtenus, après quelques mois seulement, sont remarquables : de nombreuses fleurs commencent à y fleurir : cardamines, renoncules, grandes marguerites, lotier, mauve ...
Fleurs et hautes herbes donnent à nos parcs un cachet délicieusement champêtre, très apprécié de la plupart des promeneurs.Quelques panneaux informatifs ont été posés. Plus de communication s'avère néanmoins nécessaire car certaines personnes ne comprennent pas toujours pourquoi "la commune ne tond plus certaines pelouses". Le week-dernier, Natagora organisait son opération annuelle de comptage des papillons (voir www.natagora.be/papillons ).
A cette occasion, nous avons pu constater une surprenante augmentation du nombre de papillons dans les premières parcelles gérées écologiquement (par rapport à 2007 et 2008).
Les médias nous parlent constamment de la protection de la biodiversité. Mais, ce concept reste souvent abstrait. Avec cette initiative, Wezembeek-Oppem s'inscrit activement et surtout pratiquement dans cette dynamique aussi indispensable pour la sauvegarde de nos hirondelles que pour l'avenir de nos enfants...
2 commentaires:
Bravo à cette commune, beaucoup devrait en faire autant!
I enjoyed reading your blog thanks.
Enregistrer un commentaire