dimanche 22 juin 2008

Et voilà des martinets ...


Ce matin, en sortant pour aller acheter les pistolets dominicaux (= des petits pains au lait délicieux que l'on mange surtout le dimanche matin - cette explication est destinée aux lecteurs français, peu au fait de nos coutumes belgicaines...), quatre hirondelles chahutaient devant la maison. Je m'amusais à les observer tournoyant autour des nids lorsque des sifflements, très rapprochés de martinets se sont fait entendre. Tout d'un coup, ils me sont apparus, rasant le toit et la façade. A chaque tour, ils rapprochaient un peu plus des 3 nichoirs placés au printemps à leur intention (voir message du 14 avril 2008). A plusieurs reprises ils ont même frôlé ces nichoirs.
Ils les ont donc enfin repérés.

Il s'agit plus que probablement de martinets "adolescents", c'est à dire des non-nicheurs, âgés d'un an ou deux et qui sont à la recherche d'une cavité où nicher l'an prochain.

Quel printemps passionnant !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ! Je n'ai pas encore ce plaisir chez moi car malgré les fréquentes rondes bruyantes qui passent juste au dessus de l'ilot, je ne les vois jamais descendre au niveau de mes nichoirs (voir la photo de l'URL). C'est peut-être à cause du fait que notre toit est une des plus bas de l'ilot.
Nick, quartier "Matongé", Ixelles.

Anonyme a dit…

Touvé un martinet au sol avant hier près de Beauraing . Il lui manque un bout d'aile . (plumes arrachées par un prédateur ?)
Je l'ai conduit au CROH de Héron. Espérons qu'il sera retapé pour le grand voyage ...

digitale
http://mangedesfleurs.skynetblogs.be

Kylie Pineda a dit…

Thanks great poost