mardi 15 janvier 2008

Souvenirs de l'été dernier




Bonjour,


Dans ma petite commune de Wezembeek-Oppem, il n'y a plus beaucoup d'hirondelles. Depuis de nombreuses années, je dénombre les nids. Tant en 2005 qu'en 2006, je n'ai dénombré que 6 nids occupés.

Sur base de l'expérience de Mario à Boitsfort, j'ai décidé de placer des nids artificiels à proximité des nids naturels existants. Quelques-uns ont été placés fin juillet 2006 et d'autres à la fin de l'hiver 2006-2007.

Fin avril 2007, quelques hirondelles sont revenues d'Afrique. Elles se sont installées dans les nids naturels. Les nids artificiels ne les intéressaient pas du tout. Cruelle déception après tous ces mois d'attente.

Et puis, tout d'un coup, quand on ne les attendait plus, un groupe d'hirondelles est tombée du ciel pour s'intéresser immédiatement à mes nids artificiels. Quelle joie de les voir tournoyer autour des nids, rentrer dedans, en resortir. Tout cela en poussant leurs petits cris stridents.

A côté d'un nid naturel (le dernier dans ce quartier de Wezembeek-Oppem), 6 nids artificiels ont été occupés. Au total, 10 nids auront été occupés en 2007. C'est déjà une belle amélioration par rapport aux années précédentes.


Aucun commentaire: